Bon comme il a été expliqué dans le sujet de suggestion, Lou aimerait voir mis en place le système des fameuses boîtes aux lettres et tout ça. Elle m'a donné quelques exemples de forums ou ce système fonctionne et il est vrai que c'est intéressant. Malgré tout aux vues du contexte spécial du forum c'est assez dur de le mettre en place étant donné que les mutants ne peuvent pas donner leur véritable numéros de téléphone ou adresse. Elle m'a aussi parlé d'une éventuelle boite mail qui serait sur le même principe.
En alternative Lou m'a proposé les boîtes postales pour les boîtes aux lettres et les téléphones cellulaires qui ne peuvent être tracés, pour remplacer les téléphones normaux, quant aux boites mail elles ne peuvent être pistées et en utilisant les cyber café, ça peut être mis en place.
Après il faudrait voir de l'utilité de la chose, est-ce que c'est vraiment utile ? Ca ne risque pas de faire négliger les RP ? Les posts ne risquent pas d'être très courts dans cette section ?
Vos avis et suggestions pour améliorer ? =)
Dernière édition par Piotr Zakharine le Mer 24 Juin - 12:06, édité 2 fois
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Sam 20 Juin - 21:44
Premier avis : Pour, sous conditions.
Je m'explique, bien que ce soit déjà en gros ce que j'ai déjà dit à ce sujet. Pour ma part, j'ai été présente sur beaucoup de forum, de par le simple fait que je fais du rôle play sur ce support depuis presque neuf ans, j'ai eus donc l'occasion de voir ce système plutôt utilisé, de pas mal de façons possibles.
En l'occurrence, et malgré un intérêt qui pourrait être vraiment présent car pouvant enrichir le rôle play par de petits détails par ce biais, j'ai pus constater que souvent les téléphones, boîtes mails et autres n'était que très rarement utilisés par les joueurs. Ou tout du moins, pas une partie trop infime de ces derniers que pour donner quelque chose de vraiment palpitant au final. En bref, ça donnait plus un forum en plus pour le délire commun de deux-trois personnes qu'une section à part entière pour chaque membre le désirant.
Ou alors, peu le désiraient.
Après, dans notre cas, il y a malgré tout moyen de l'installer sans que ça paraisse impossible en partie rôle play, par ce biais :
Humains : Globalement, pour ce groupe, pas besoin de réfléchir vraiment, pas vraiment de mesure à prendre, d'autant que ce manque d'attention sur les communications pourraient même devenir intéressantes en RP justement parce qu'ils seront aisément espionnables. De quoi s'amuser à quelques animations, au fur et à mesure, je pense.
Mutants non-recensés : Ici, encore une fois, je pense qu'il n'y a pas besoin d'une chose compliquée. Après tout, concrètement parlant, il me semblerait plus bizarre qu'une personne possède un téléphone impossible à tracer et à mettre sur écoute qu'une personne ayant un téléphone normal, qu'on ne pensera peut-être même pas à placer sous surveillance. C'est un avis personnel, mais agissant le plus normalement possible pour ne pas être repérés, ça me paraît la réaction la plus logique pour ceux de ce groupe, globalement.
Mutants neutres, pacifiques et hostiles : Ici, ça dépends un peu de comment on veut prendre les choses. Au niveau des téléphones, je reste partisane du fait de ne rien ajouter autour, pour la simple raison qu'une personne achetant ce genre de téléphone aurait déjà tendance à être suspecte à mes yeux, ainsi que le fait qu'au final les mutants décident d'eux-même à qui ils donnent leur numéro. Il suffit juste que les joueurs sachent s'organiser à ce niveau. A ce propos, sachant que chaque personnage aura son sujet, on pourrait se baser sur une mise en forme comme partout ailleurs, de ce genre :
Téléphone de ... ...
'Répondeur : Texte dit par le personnage pour les gens qui tombent dessus'
Répertoire entrant : Noms des personnages possédant le numéro de la personne Répertoire sortant : Noms des personnages dont la personne possède le numéro
[Facultatif] Résumé des messages : Titre ou début de chaque SMS et message envoyé et reçu par le personnage
Ensuite, nous avons le cas des e-mails, ou l'idée énoncée au sujet des cybers cafés me paraît parfaite, étant donné qu'en effet c'est impossible à pister de cette façon.
Enfin, on a le problème qui t'inquiète le plus Piotr, au sujet de la négligence des RPs et de la longueur. Sur la majorité des forums, au moins pour le deuxième point, c'est très courant, en effet, que les messages ne soient pas longs. Mais à ce niveau là, je pense que tu pourrais indiquer ceci :
- Etant donné que votre personnage vit toujours à l'autre bout du fil, pensez également à décrire ses actions, sa façon de parler, les bruits divers qu'on peut entendre derrière le personnage laissant le message. Il ne s'agit pas de juste laisser un message vocal d'une ligne et demi, mais de faire de cette section une partie du RP entière.
A la limite, tu mets une certaine limite au niveau de la longueur, mais en gros le fait de préciser qu'on peut également décrire ce qu'il se passe pour le personnage, comme dans un RP normal, a tendance à réduire le problème de la longueur. Sinon, pour la négligence, je te dirais que pour ma part je ne pense pas. C'est un plus, pas un blocage ou une section réellement entière. C'est un ajout, qui peut permettre de compléter des RPs, d'indiquer également que même si deux joueurs n'ont pas un RP en court, leurs personnages ne s'oublient pas durant le temps passé sans jouer, etc etc...
Bref voilà, à vous les studios xD
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Sam 20 Juin - 22:55
Je ne ferrais pas aussi long que Ai mais voici mon avis !
Là où j'ai vu ce système, c'était surtout sur des forums où il y avait une université en lieu principal, ou un hotel, quelques choses de très restreint et donc central. Ici, le lieu est la ville entière d'Achaea, donc pas simplement quelques batiments. Il y a aussi des mutants hostiles comme moi et Abby, et même avec une boite postale, et un téléphone cellulaire soit disant intraçable, il y a des risques trop importants pour mon personnage qui ferront que je n'utiliserais pas ces moyens de communications. Seul l'adresse mail à travers les cyber café pourrait être jouable pour mon perso, donc
Plutôt CONTRE, mais un petit peu POUR aussi ...
Une chose est sure, les posts dans ces sections là, seront bien plus court que dans le rp, après, est ce que cela peut être considéré comme du rp à proprement parler, je ne pense pas vraiment, c'est juste un plus pour éviter de faire un topic peut être plan-plan, ça serait plus ludique de cette manière.
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Sam 20 Juin - 23:33
Bon alors avec les deux avis je dois dire que le mien s'est assez amélioré. Alors du point de vue pratique comme c'est un des points important de la suggestion je dois dire que ce que viens d'expliquer Ai est très bien pour tous les groupes.
C'est vrai que les téléphones cellulaires même en étant soi-disant indétectables restent tout de même risqués pour les mutants les plus recherchés, parce que après tout ils ne sont pas au courant de l'évolution des technologies de l'armée et il se pourrait bien qu'avec le temps, les chercheurs trouvent le moyen de détecter ces téléphones avec les satellites. Donc ça risquerait d'être utilisé uniquement pas la moitié des personnes je pense :'s
Pour ce qui est des boites aux lettres, même avec les boites postales je suis un peu hésitant, je ne suis pas sûr que tout le monde utiliserait ça, déjà parce que les mail ou les sms sont plus rapides et plus utiles, ensuite parce que si des personnages comme le tien Piotr qui ne savent ni lire ni écrire ne seront pas aidés. Oui d'ailleurs en parlant de ça comment ferait ton personnage au fait ? xD Donc je pense que ça pourrait être utile mais alors certainement moins que les deux autres options.
Pour finir les mails je trouve que c'est certainement la meilleure idée des trois ! Déjà comme vous l'avez dit, ils sont indétectables, les adresses on peut en faire des tas, en plus ils sont plus rapides que les lettres, donc je dois dire que s'il y a un des trois qui devrait être mis en place ce serait vraiment celui-ci ;')
Après pour ce qui est de la qualité des RP là-bas, comme l'ont dis les deux autres, je pense que ça serait une bonne idée de mettre une limite de lignes minimum moins conséquente (genre 12 à 15 lignes minimum), et puis décrire les sensations et les éventuels gestes avant/pendant/après le coup de téléphone, mail ou la lettre. Quant au fait que les membres utiliseront plus cette section que les RP, je ne pense pas très souvent les RP dévient sur de multiples sujets alors que ces topics resteront fixés sur un point, donc j'imagine que ça ne changerait pas beaucoup, ce serait un truc 'fun' en plus simplement ^^
Pour la présentation j'aime beaucoup celle que propose Ai, ça permettrait de savoir qui a le numéro de qui, quels sont les sms et appels en mémoire et de pouvoir réagir suivant le répondeur.
Bon par contre question stupide mais sur ce genre de topic le "propriétaire" du topic ne répondrait jamais je présume, ou alors sur le topic de celui qui a posté dans le sien ?
En résumé POUR mais avec ce qui a été dit jusque présent ^^
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Sam 20 Juin - 23:41
Ah non, la question n'est pas stupide du tout je trouve ! Mais je pense que oui, si il y a des réponses à ces messages, même si à mon avis ce sera rare, ce serait plutôt sur le topic de l'autre personne. Vraiment dans le principe du téléphone / mail, d'où l'utilité de garder une petite trace dans le topic de base avec les messages envoyés et reçus - Avec, peut-être, la mention 'réponse' lorsqu'il s'agit bien de ça ? Même si ça ne me semble pas obligé, du moment qu'on sait que les réponses se font chacun d'un côté, en bref :p
◊ Liam Winchester ◊
۞ Fondateur - Equipe Spéciale Bastet ۞
◊ Nombre de Messages : 7431 ◊ Nombre de Messages RP : 481 ◊ Age : 36◊ Informations :
◊ Age du Personnage : 32 Ans ◊ Pouvoirs / Armes : Un Colt M1911A1 9mm, l'équipement de base d'un Agent Spécial Apocalypto
Informations » Métier: Agent de l'équipe spéciale 'Bastet' - Policier (sous couverture) » Statut RP: Fermé » Particularités:
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Dim 21 Juin - 11:15
Alors vous avez bien présenté vos avis je dois dire, du coup je n'ai presque plus rien à dire moi XD
Mais en gros vous avez résolu à peu près tous les points qui me posaient problème, je dois dire que d'un point de vue pratique, je pense que le téléphone et le mail resteront les idées les plus faciles et pratiques à mettre en place. Pour les lettres on pourrait laisser l'idée aussi mais ça risquerait simplement d'être gênant pour les personnages qui n'utilisent pas les "anciennes technologies" mais cela dit pour Ai qui n'utilisera pas les nouvelles technologies ça équilibrera !
Sinon pour le nombre de lignes en effet une règle spécifique d'environ 15 lignes serait parfaite j'imagine, et puis on peut dire aussi que c'est un lieu un peu plus pour l'amusement que pour autre chose xD
Et pour finir pour les coup des réponses je pense que comme dit Ai, elles seront rares et si elles se font se sera sur les topics des autres j'imagine dans la logique des choses =)
Sven je t'avoue que pour moi je ne sais pas comment je vais faire avec l'analphabète que j'ai XD
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Dim 21 Juin - 11:28
Je suis en partie d’accord avec les dires d’Ai. Toutefois, n’ayant jamais eu l’occasion de voir de mes propres yeux un tel système, je ne pourrais pas apporter de critiques véritablement constructives à ce sujet. J’essayerai nonobstant de donner mon avis.
Tout d’abord, je tiens à dire que selon-moi, il est inutile de mettre autant de moyens de communication (boite aux lettres, téléphone, mails, etc.). Et pour cause : beaucoup ne seraient que très peu utilisés, voir même pas du tout pour certains. Pour les boites aux lettres, étant donné que tous n’ont pas un logement, ça parait un peu difficile à installer (surtout lorsqu’on prend en compte le fait que la plupart des membres inscrits sont des mutants, et qu’ils veulent garder l’anonymat). De la même façon, je n’accroche pas trop à l’idée du téléphone, pour les raisons citées ci-dessus mais aussi dans un souci de qualité du RP : je ne pense pas qu’un sujet ayant pour but principal de délivrer un message du genre « Rappel moi ce soir à 20 h 30 » soit très constructif et il est, à mon humble avis difficile de développer des descriptions et ressentiments autour de ce message … Le dernier point, et notamment celui sur lequel j’accroche le plus, est l’idée d’un cyber-café où il serait possible de consulter ou d’envoyer des mails. Ce système est selon moi le plus plausible : Non seulement il rajoute un endroit au RP, ce qui lui donne plus de crédibilité (parce que un endroit appelé messagerie dans le forum et faisant partie du RP, ça ne tient pas debout), mais il est aussi plus facile de décrire le cadre dans lequel notre personnage se trouve, notamment parce qu’il est rare de se trouver seul dans ce genre d’endroit. Notre personnage peut ainsi sembler agacé par le bruit etc. La seule véritable question qui subsiste est la suivante : de tels endroits vont-il être réellement utilisés ?
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Dim 21 Juin - 11:52
Bonjour,
Alors moi je me ramène en vous disant que ... je ne comprends vraiment pas en quoi consiste le système ... Désolé
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Dim 21 Juin - 11:56
Ai & Piotr > Hum oui c'est vrai vu comme ça c'est plus logique, je pense que comme ça ce serait peut-être plus pratique en effet =p Donc si ça se met en place je serais pour si c'était présenté comme ça ^^
Pavel > C'est vrai que les téléphones seraient assez durs à mettre en place au niveau du RP :'s en tout cas les mails semblent être ceux qui posent le moins problème donc j'imagine que ce sera le sujet qui sera le plus facile à utiliser pour tous. Mais après je crois qu'il serait tout de même bon de garder au moins un des deux autres pour les personnes qui n'utilisent pas forcément les ordinateurs. Au pire on peu toujours voir lorsqu'ils seront mis en place lequel est le plus utilisé, et à partir de là garder ce dernier. Mais bonne remarque sur le fait que ça ajoutera un lieu de RP c'est une bonne idée ^^
Bon bref vous l'aurez compris j'hésite toujours, bien que les mails me plaisent beaucoup je dois avouer :.)
Bah bonne chance Piotr lol xD
EDIT : Nikita je peux te donner un forum en exemple comme c'est comme ça que Lou m'a expliqué la chose XD ICI. C'est des moyens de communications entre les membres en fait =p
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Dim 21 Juin - 17:20
Pour moi, si nous faisons comme ceci, je suis donc POUR, sachant que je n'utiliserais certainement que les mails lol.
◊ Liam Winchester ◊
◊ Nombre de Messages : 7431 ◊ Nombre de Messages RP : 481 ◊ Age : 36◊ Informations :
◊ Age du Personnage : 32 Ans ◊ Pouvoirs / Armes : Un Colt M1911A1 9mm, l'équipement de base d'un Agent Spécial Apocalypto
Informations » Métier: Agent de l'équipe spéciale 'Bastet' - Policier (sous couverture) » Statut RP: Fermé » Particularités:
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 11:26
Bon, mise à jour du sondage avec trois choix pour chaque suggestion =D Le sondage est à choix multiple je vous demanderais donc de voter un avis pour chaque sujet (téléphone, lettres et email), et nous prendrons à la majorité pour chaque option ! =D
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 11:54
Bon alors euh ... On doit argumenter ? Je serais pour les mails mais pas le téléphone, je ne vois pas l'utilité, tout comme la boite aux lettres. Ce que je trouve bien dans les mails c'est que ça serait plus facile à mettre en place. Mais en même temps, les lettres, ça fait plus bien. Donc pour mails, sans avis lettres, contre téléphone ><
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 11:59
Haaan Piotr je te hais, j'avais déjà voté avant ce qui fait que je peux pas voter maintenant ! Je te haaaaaïs !
Enfin en gros ça donne ça :
Boîte aux lettres : Sans avis. Téléphone : Pour, sous conditions. E-mails : Pour.
Pour les argumentations, j'en reviens à ce que j'ai dis bien plus haut histoire de pas tout ré-écrire :p
◊ Liam Winchester ◊
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 12:07
Normalement tu devrais pouvoir annuler ton vote et revoter maintenant \o/ *boulette attitude*
Bon moi alors personnellement j'ai voté :
Lettres : Sans Avis Téléphone : Pour sous conditions Mail : Pour
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 12:21
Ah oui ça y est : Donc vote effectué :p
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 15:44
Contre : Téléphone et Lettres ! Pour : E-mails
Sachant que peu importe ce qui sera appliqué, je ne prendrais que les mails lol !
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Mer 24 Juin - 18:51
Bon alors moi je dois dire que j'ai voté pour pour les 3 possibilités, comme j'ai dis avant je pense que chaque groupe aura tendance à utiliser plus un ou autre moyen de communication donc voilà ^^
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Jeu 25 Juin - 0:50
A la ramasse, comme d'hab... Je n'ai pas le courage de tout lire ce soir. Personnellement, j'ai déjà vu ce système, et en général c'était utilisé en quelques lignes pour un rdv, donc un rp... Après ca peux toujours petre sympa de prendre rdv comme ca, que d'envoyer un mp pour organiser un rp. Mais bon, je vous laisse décider, car je n'utiliserai pas ces moyens là, je n'ai pas encore décider de comment on pouvait conctacter mon perso --'. Après j'utiliserai peut-être les boîtes au lettres pour ceux qui en auront. Après, je ne vois pas mon perso dans un cyber-café, ou une boite aux lettres dans la forêt, je vais peut-être lui acheter un portable ?! xD
◊ Liam Winchester ◊
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Ven 26 Juin - 11:26
Voici les résultats \o/
Pour : La Boîte aux Lettre [ 1 ] Contre : La Boîte aux Lettre [ 1 ] Sans Avis : La Boîte aux Lettre [ 4 ]
Pour : Le Téléphone [ 3 ] Contre : Le Téléphone [ 2 ] Sans Avis : Le Téléphone [ 0 ]
Pour : Les Emails [ 5 ] Contre : Les Emails [ 0 ] Sans Avis : Les Emails [ 0 ]
Comme vous voyez le téléphone et les emails sont acceptés à la majorité. La boîte aux lettres par contre est toujours en attente étant donné que nous avons 4 votes neutres, il faudra donc voir pour soit refaire les votes avec seulement pour et contre ou proposer aux membres et voir suivant les votes lè-bas ! n.n
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Ven 26 Juin - 22:07
Je pense qu'un sondage général pour chaque membre est le mieux pour les boites aux lettres !
◊ Liam Winchester ◊
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Lun 29 Juin - 21:10
Bon comme on a un nouveau membre dans l'équipe on peut attendre son vote \o/
Wyatt ? =p
◊ Invité ◊
Invité
Sujet: Re: Boîtes aux Lettres, Téléphone & Autres Sam 4 Juil - 15:58
Je vote OUI ! Pour la boîte aux lettres ^^ je pense que chaque moyen de communications pourrait être utilisé. Comme dans la vraie vie. Et certains auraient plus de facilités pour écrire qu'avoir un téléphone ou autres ( je pense aux mutants recherchés etc ) et puis par ce biais là on pourrait s'en servir pour par exemple envoyer des tracts gouvernementaux ou même envoyer la liste des mutants recherchés etc ...
◊ Liam Winchester ◊